Sport en milieu carcéral
A la suite d’une sollicitation de la Préfecture, le CDOS90 propose et anime depuis septembre 2018 des ateliers sportifs en milieu carcéral. Outre le fait de participer à l'amélioration des conditions de détention, cette action transversale de socialisation a pour but de travailler sur le respect, l’insertion, la prévention de la récidive et la lutte contre la radicalisation à travers l'activité sportive.
Des ateliers sportifs sont mis en place pour les détenus de la Maison d’Arrêt de Belfort par Fabrice CAVALERI, éducateur sportif, qui intervient à hauteur de 10 heures hebdomadaires.
Différents cycles sont proposés : renforcement musculaire, circuit training, ultimate, athlétisme, tchoukball, tennis de table. Des ateliers « culturels » sur les valeurs de l'Olympisme et le fair-play sont organisés à l'aide d'expositions.
Organisation de ½ journées sportives ayant pour thème le « tour de France », le « Sidaction », tournoi de tennis de table.
Objectifs :
Les objectifs de l’action en milieu carcéral ont été atteints, selon les retours du Directeur de la MA et des détenus eux-mêmes qui ont pu répondre à un questionnaire de satisfaction à l'issue de l'opération « sentez-vous sport ».
Les intervenants extérieurs ont également été très satisfaits lors des projets mis en place à l'occasion des journées à thème.
A travers toutes les interventions réalisées au cours de l'année 2019, les détenus ont pu découvrir de nouvelles activités sportives grâce à des sports sans contacts et auto-arbitrés et ont appris à :
-
prendre part à un dialogue (prendre la parole devant les autres, écouter autrui,
formuler et justifier un point de vue).
-
respecter les règles de la vie collective
-
commencer à savoir s'auto évaluer dans des situations simples
-
s'impliquer dans un projet individuel ou collectif.
Pour en savoir plus :
Votre contact au CDOS90 : Fabrice Cavaleri – fabricecavaleri@franceolympique.com – 09 52 56 40 66